CURRICULUM VITAE
A l’âge de 17 ans, au terme d’un cursus complet de piano, elle choisit de se réaliser dans l’apprentissage du violoncelle.
Ensuite à 22 ans, elle entre à l’Orchestre du Grand Théâtre de Bordeaux et de l’Orchestre de Bordeaux-Aquitaine sous la direction de Roberto BENZI.
Passionnée par les musiques des XVIIème et XVIIIème siècles sur instruments originaux , elle se spécialise en violoncelle baroque auprès de David SIMPSON , Jaap Ter LINDEN, Anner BILJSMA et Claire GIARDELLI de 1983 à 1985 .
Violoncelle tuttiste et solo de l’Ensemble Baroque de Limoges jusqu’en 1989, elle joue vingt ans de 1985 à 2006 avec Jean-Claude MALGOIRE, en tant que membre permanent de La Grande Ecurie et La Chambre du Roy , comme violoncelle tuttiste et solo .
Elle est sollicitée par l’Ensemble Stradivaria , sous la direction de Daniel CUILLER de 1984 à 1986.
En 1989 elle crée avec Jean Maillet, l’Ensemble Mensa Sonora, dans lequel elle exerce en tant que violoncelle solo, ainsi qu’en 2000, le festival «Lumières du Baroque » à l’Abbaye Royale de Celles-sur-Belle.
Avec ces divers ensembles, elle participe à de nombreux festivals en France et à l’étranger ainsi qu’à une quarantaine d’enregistrements, CD et DVD.
En 2004, elle participe avec son ensemble Mensa Sonora ainsi qu’en soliste, au lancement du Festival BACH A PÂQUES qui a bénéficié du soutien de Gilles Cantagrel.
Elle les quitte ensuite en 2006 puis 2008 pour s’investir en priorité dans l’œuvre des Suites pour Violoncelle Seul de Jean-Sébastien BACH.
En 2005, elle collabore avec Alain DUAULT et participe avec la première Suite de Bach à la production du DVD « L’Abbaye Royale de Fontevraud » dans la collection « L’œil écoute ».
Après vingt cinq ans de maturation du langage propre aux répertoires anciens sur instruments d’époque ,
en 2005 et 2006, elle enregistre les 6 suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien BACH dans l’église romane de Saint-Pierre à Melle : autoproduction pour préserver sa liberté d’expression et d’interprétation : version méditative aux tempi lents induits par l’ampleur de l’acoustique, rappelant l’expression du chant grégorien dont le discours s’adaptait à la réverbération sonore, où courbes spiralées s’engendrent dans des mouvements perpétuels.
Parallèlement à ce travail interprétatif, elle effectue des recherches musicologiques sur cette même œuvre, amenant à une découverte essentielle : ANIMA MUNDI enregistré en 2006.
17 mai 2010 : Parution du triple CD « ANIMA MUNDI », Suite 3 BWV 1009, Suite 4 BWV 1010 et Suite 5 BWV 1011 pour Violoncelle Seul de J.S.BACH.
Les premières, deuxièmes et sixièmes suites enregistrées seront éditées ultérieurement.
De 2009 à 2011 , elle suit les cours de tracés régulateurs de Raymond MONTERCY, afin d’étudier les relations entre l’harmonie architecturale et l’harmonie musicale et ce, à travers la géométrie, le nombre et les proportions.
Elle donne de nombreux récitals BACH dans des hauts lieux de l’architecture sacrée tels qu’à l’abbatiale de Vézelay, Autun, Celles-sur-Belle…
Titulaire du ‘Certificat d’Aptitude à l’enseignement du violoncelle, elle est professeur de violoncelle moderne et baroque au Conservatoire de Niort.
En 2009, elle participe au jury de concours du CA de violoncelle à Toulouse.
En 2013, elle anime un cycle de conférences : « Eprouver le rythme et la nature des choses. » en relation avec le quadrivium : ’arithmétique, géométrie, astronomie et musique.
21.12.2013 DVD : Le Symbolisme Musical du Solstice d’Hiver Ed. Epistemea.
*
Que la douce beauté de ce jour de l’Assomption vous accompagne…
15 août 2012
Sylvette Gaillard
DISCOGRAPHIE – DVD – EMISSIONS DE TELEVISION
DISCOGRAPHIE
______________________
- LA GRANDE ECURIE ET LA CHAMBRE DU ROY. Direction Jean – Claude MALGOIRE
- A. CAMPRA , Requiem / Miserere 1993 Virgin
- M.A. CHARPENTIER , Messe à quatre chœurs 1990 Erato Musifrance
- M.A. CHARPENTIER , Vêpres Solennelles 1987 CBS
- M.A. CHARPENTIER , Te Deum / Dixit Dominus 1995
- M.A. CHARPENTIER ,ARANGO,SUMAYA , Vêpres de l’ Assomption , Mexico Versailles K617
- M.R. DELALANDE , Grands Motets 1991
- C.W. GLUCK , Orféo ed Euridice 1994 Astrée Auvidis
- J.F. GOSSEC , Missa Pro Deprofondis
- G.F. HAENDEL , Le Messie (arr. Mozart) Naïve 2003
- G.F. HAENDEL , Aggripina 2004 Dynamic
- J.B. LULLY , Alceste 1992 Disques Montaigne Astrée Auvidis
- CL. MONTEVERDI , L’Orféo , Dynamic
- W.A. MOZART, La Trilogie : Les noces de Figaro, Don Giovani, Cosi Fan Tutte Auvidis
- W.A. MOZART ,C.W. GLUCK , Concerto de clarinette J.CL . Veilhan 1989
- W.A. MOZART , Petite musique de nuit, sérénades et ballets
- A.D. PHILIDOR , Carmen Saeculare 1992
- J.PH. RAMEAU , Les Paladins 1990 Pierre Verany
- J.PH. RAMEAU , Platée 1988 CBS
- A . SALIERI , Tarare
- A .VIVALDI , Montezuma 1992 Auvidis
- Victoire de la musique classique 1992
- A .VIVALDI , Vêpres pour la nativité de la Vierge 1993 ( Astrée Auvidis) Naïve
- Prix de l’Académie du disque lyrique
- MENSA SONORA – Redécouverte et recréation d’ œuvres – Direction : Jean MAILLET
- Joyaux baroques . De L’Italie à la Bohême , Poly-Art Records 1993
- Johann Christoph GRAUPNER, Trois Ouvertures pour chalumeaux et orchestre, Arion – Vérany 1994
- Antonio VIVALDI , Arcangelo CORELLI, Heinrich – Ignaz – Franz BIBER … De la Bohème à l’Italie baroque , Auvidis – Vérany 1995
- PAGANELLI , TELEMAN , FASCH , GRAUPNER , HOFFMEISTER, Concertos pour chalumeaux , Arion – Vérany 1995
- Guiseppe PAGANELLI , Georg – Philipp TELEMANN , Johann – Friedrich FASCH … Le Chalumeau baroque : concertos inédits du XVIIIème siècle, Auvidis – Vérany 1996
- Maurizio CAZZATI , Sonates pour deux violons et continuo, Opus 18 , Auvidis – Vérany 1997
- Antonio VIVALDI, 12 sonates en trio, Opus I, Arion – Vérany 1998
- Adam JARZEBSKI, Canzoni e concerti , Arion – Vérany 1999
- Giovanni Paolo CIMA, Adam JARZEBSKI , Maurizio CAZZATI … Anniversaire baroque, Arion – Vérany 2000
- Georg Friedrich HAENDEL , Arie e lagrime : operatic arias & trio sonatas Op.V n° 1,2,4, 5 Arion – Vérany 2001
- Johann ROSENMÜLLER , Sonate a 2 , 3 ,4 & 5 stromenti da arco & altri Arion – Vérany 2002
- Arcangelo CORELLI Sonates de l ‘Opus I , Arion – Vérany 2003
- ENSEMBLE BAROQUE DE LIMOGES Direction : Jean – Michel HASLER
- André – Cardinal DESTOUCHES, Les Eléments, Le Carnaval et la Folie André CAMPRA, Les Fêtes Vénitiennes LYRINX 1986
- Claudio MONTEVERDI, Combat de Tancrède et Clorinde Lamento H.I.F. BIBER, Batailles et Ballets LYRINX 1987
- ARIA VOCE et Le LACRIMAE CONSORT, Direction : Philippe LECORF
- A . CALDARA , « Missa Dolorosa » Studio SM. Distribution Abeille Musique 2004
- SYLVETTE GAILLARD : ANIMA MUNDI autoproduction. JEAN – SEBASTIEN BACH : troisième, quatrième et cinquième Suites pour Violoncelle Seul. Coffret de 3 CD paru le 17 mai 2010. Première, seconde et sixième Suites enregistrées , à paraître.
Discographie en cours de reconstitution
DVD
____________
- G.F. HAENDEL AGRIPPINE La Grande Ecurie et La Chambre du Roy. Direction : Jean-Claude MALGOIRE. Dynamic 2004
- L’ ABBAYE ROYALE de FONTEVRAUD. 1ère Suite pour violoncelle seul J.S.BACH. Collection “ L’ Oeil écoute “. Direction : Alain DUAULT. Réalisation : Luc- Michel HANNEAU. Pacerel 2005
- « LE SYMBOLISME MUSICAL DU SOLSTICE D’HIVER » Edition : Epistemea 21 décembre 2013.
EMISSIONS DE TELEVISION
________________
- MUSIQUE AU CŒUR. EVE RUGGIERI 2001. Journées Lyriques de Chartres. Direction artistique : Eve RUGGIERI. « GLOIRE A MARIE ». HAENDEL : Dixit Dominus. BACH : Magnificat. Ensemble MENSA SONORA Direction : Jean MAILLET
- MUSIQUE AU CŒUR . EVE RUGGIERI avec JAMES BOWMAN et La Grande Ecurie et La Chambre du Roy. Direction : Jean-Claude MALGOIRE
- LE GRAND ECHIQUIER , JACQUES CHANCEL. Deux émissions avec La Grande Ecurie et La Chambre du Roy dir. J.C. MALGOIRE, l’ une avec Jean D’ORMESSON, l’ autre avec Raymond DEVOS.
- DIMANCHE MARTIN au Théâtre de L’ Empire , JACQUES MARTIN. Deux émissions avec La Grande Ecurie et La Chambre du Roy dir. J.C. MALGOIRE