HISTOIRE D‘UN CHEMINEMENT

A l’âge de 17 ans, au terme d’un cursus complet de piano, je choisis de me réaliser dans l’apprentissage du violoncelle.

Ensuite à 22 ans, j’entre à l’Orchestre du Grand Théâtre de Bordeaux et de  l’Orchestre de Bordeaux-Aquitaine sous la direction de  Roberto BENZI.

Passionnée par les musiques des XVIIème et XVIIIème siècles sur instruments originaux , je me spécialise en violoncelle baroque auprès de David SIMPSON , Jaap Ter LINDEN, Anner BILJSMA et Claire GIARDELLI de 1983 à 1985 .

Violoncelle tuttiste et solo de l’Ensemble Baroque de Limoges jusqu’en 1989, je joue vingt ans de 1985 à 2006 avec Jean-Claude MALGOIRE, en tant que membre permanent de La Grande Ecurie et La Chambre du Roy , comme violoncelle tuttiste et solo.

Je suis sollicitée par l’Ensemble Stradivaria , sous la direction de Daniel CUILLER  de 1984 à 1986.

En 1989 je crée avec Jean Maillet, l’Ensemble Mensa Sonora,  dans lequel j’exerce en tant que violoncelle solo, ainsi qu’en 2000,  le festival «Lumières du Baroque » à l’Abbaye Royale de Celles-sur-Belle.

Avec ces divers ensembles, je participe à de nombreux festivals en France et à l’étranger  ainsi qu’à une quarantaine d’enregistrements , CD et DVD.

Je les quitte ensuite en 2006 puis 2008 pour m’investir en priorité dans l’œuvre des Suites pour Violoncelle Seul de Jean-Sébastien BACH.

En 2005, je collabore avec Alain DUAULT et participe avec la première Suite de Bach à la production du DVD « L’Abbaye Royale de Fontevraud » dans la collection  « L’œil écoute ».

Après vingt cinq ans de maturation du langage propre aux répertoires anciens sur instruments d’époque , une nouvelle expression musicale s’impose alors à moi.

Cette interprétation inédite révèle un autre univers de BACH dans un nouvel espace-temps où se croisent des tempi lents et des courbes spiralées engendrées dans des mouvements perpétuels. L’œuvre du Cantor y est replacée dans un contexte symbolique unificateur , légitimant une liberté interprétative. Cette approche défie la notion de temps sans exclure la rigueur extrême qui est intrinsèquement associée à cette  liberté .

Parallèlement à ce travail interprétatif, j’effectue des recherches musicologiques sur cette  même œuvre .Une découverte essentielle permet l’enregistrement d’ ANIMA MUNDI que l’on peut entendre dans le coffret des troisième, quatrième et cinquième suites BWV 1009 ,1010 et 1011, paru le 17 mai 2010.

Les premières, deuxièmes et sixièmes suites sont également enregistrées , et seront éditées ultérieurement.

Ces enregistrements en 2005 puis 2006 ont reçu le soutien du Conseil Général des Deux-Sèvres.

Le choix d’une autoproduction s’est imposé de lui-même afin de préserver ma liberté d’expression et d’interprétation.

Ayant conscience de la présence fondamentale du principe créateur universel en toute chose, principe si bien symbolisé par les anciens, et, mue par cette même quête de vie, je tente alors, avec l’aide précieuse de Jacques BONVIN d’exploiter au mieux la géométrie sacrée de l’église Saint- Pierre à Melle ,dont les proportions architecturales génèrent un véritable système harmonique amenant à cette prise de son atypique.

En 2009 et 2011, je suis les cours de tracés régulateurs de Raymond MONTERCY, à l’origine de ce savoir retrouvé. A l’écoute des édifices sacrés, je recherche ces acoustiques amples, généreuses et riches que j’ai appréciées lors de mes concerts BACH en l’abbatiale de Vézelay, à la cathédrale d’Autun ainsi qu’à l’abbatiale de Celles-sur-Belle, trois expériences concluantes reposant sur ces critères particuliers.

Titulaire du ‘Certificat d’Aptitude à l’enseignement du violoncelle’, je suis professeur de violoncelle moderne et baroque au Conservatoire de Niort.

En 2009, je participe au jury de concours du CA de violoncelle à Toulouse.

En 2013, j’anime un cycle de conférences :   « Eprouver le rythme et la nature des choses »   en relation avec le quadrivium   : arithmétique ,  géométrie,  astronomie  et  musique.

21 décembre 2013 :     Parution du DVD  :    » Le symbolisme musical du solstice d’hiver . »   Ed. Epistemea

DISCOGRAPHIE  –   DVD   –   EMISSIONS  DE  TELEVISION

DISCOGRAPHIE
______________________

  • LA  GRANDE  ECURIE  ET  LA CHAMBRE  DU  ROY. Direction  Jean – Claude  MALGOIRE
  • A. CAMPRA ,    Requiem / Miserere  1993   Virgin
  • M.A. CHARPENTIER ,    Messe  à  quatre  chœurs  1990 Erato  Musifrance
  • M.A. CHARPENTIER ,    Vêpres  Solennelles     1987     CBS
  •  M.A. CHARPENTIER ,    Te  Deum  /  Dixit Dominus    1995
  • M.A. CHARPENTIER ,ARANGO,SUMAYA  ,   Vêpres de l’ Assomption , Mexico Versailles  K617
  • M.R. DELALANDE ,   Grands  Motets    1991
  • C.W. GLUCK ,   Orféo  ed  Euridice     1994    Astrée  Auvidis
  • J.F. GOSSEC ,  Missa  Pro Deprofondis
  • G.F. HAENDEL ,  Le Messie  (arr. Mozart)  Naïve  2003
  • G.F. HAENDEL ,  Aggripina     2004    Dynamic
  • J.B. LULLY ,   Alceste   1992    Disques  Montaigne  Astrée  Auvidis
  • CL. MONTEVERDI ,  L’Orféo  ,   Dynamic
  • W.A. MOZART,   La Trilogie :  Les noces de Figaro, Don Giovani, Cosi  Fan Tutte      Auvidis
  • W.A. MOZART  ,C.W. GLUCK ,  Concerto de clarinette  J.CL . Veilhan   1989
  • W.A. MOZART  ,   Petite musique de nuit, sérénades et ballets
  • A.D. PHILIDOR ,   Carmen  Saeculare     1992
  • J.PH. RAMEAU  ,   Les Paladins    1990     Pierre Verany
  • J.PH. RAMEAU ,    Platée    1988   CBS
  •  A . SALIERI ,  Tarare
  • A .VIVALDI ,   Montezuma   1992   Auvidis
  • Victoire  de  la  musique  classique  1992
  • A .VIVALDI ,   Vêpres pour la nativité de la Vierge   1993 (  Astrée  Auvidis) Naïve
  • Prix  de  l’Académie  du  disque  lyrique
  • MENSA  SONORA   –     Redécouverte  et  recréation   d’ œuvres    – Direction :   Jean   MAILLET
  • Joyaux  baroques .  De L’Italie à la Bohême ,  Poly-Art Records 1993
  • Johann  Christoph  GRAUPNER, Trois  Ouvertures  pour  chalumeaux et orchestre, Arion – Vérany 1994
  • Antonio  VIVALDI  , Arcangelo  CORELLI,  Heinrich – Ignaz – Franz  BIBER … De  la  Bohème  à  l’Italie  baroque , Auvidis – Vérany  1995
  • PAGANELLI , TELEMAN ,  FASCH , GRAUPNER , HOFFMEISTER, Concertos  pour  chalumeaux , Arion – Vérany 1995
  • Guiseppe  PAGANELLI ,  Georg  – Philipp  TELEMANN , Johann – Friedrich  FASCH … Le  Chalumeau  baroque :  concertos  inédits du XVIIIème siècle, Auvidis – Vérany    1996
  • Maurizio  CAZZATI , Sonates  pour  deux  violons  et  continuo,  Opus  18 , Auvidis – Vérany    1997
  • Antonio  VIVALDI, 12 sonates  en trio,  Opus  I,  Arion – Vérany    1998
  • Adam   JARZEBSKI, Canzoni  e  concerti  , Arion – Vérany 1999
  • Giovanni  Paolo  CIMA, Adam  JARZEBSKI , Maurizio CAZZATI  … Anniversaire  baroque, Arion – Vérany    2000
  • Georg  Friedrich  HAENDEL , Arie  e  lagrime :  operatic   arias & trio  sonatas  Op.V n° 1,2,4, 5 Arion – Vérany    2001
  • Johann  ROSENMÜLLER , Sonate  a  2 , 3 ,4  & 5 stromenti  da  arco & altri Arion – Vérany    2002
  • Arcangelo  CORELLI Sonates  de  l ‘Opus  I , Arion – Vérany      2003
  • ENSEMBLE  BAROQUE  DE  LIMOGES Direction :  Jean – Michel  HASLER
  • André – Cardinal   DESTOUCHES,  Les  Eléments, Le Carnaval  et  la  Folie André   CAMPRA,    Les  Fêtes  Vénitiennes LYRINX   1986
  • Claudio  MONTEVERDI,    Combat  de  Tancrède  et  Clorinde Lamento H.I.F.  BIBER,    Batailles  et  Ballets LYRINX   1987
  • ARIA  VOCE    et   Le  LACRIMAE  CONSORT,      Direction :  Philippe  LECORF
  • A . CALDARA  ,    « Missa  Dolorosa » Studio  SM.   Distribution  Abeille Musique  2004
  • SYLVETTE   GAILLARD  :   ANIMA MUNDI autoproduction. JEAN – SEBASTIEN  BACH   :    troisième, quatrième et cinquième  Suites  pour  Violoncelle Seul. Coffret  de  3  CD   paru  le 17  mai  2010. Première, seconde  et  sixième  Suites  enregistrées , à  paraître.

Discographie  en  cours  de  reconstitution

 

DVD

____________

  •  G.F. HAENDEL        AGRIPPINE La  Grande  Ecurie  et  La  Chambre  du  Roy. Direction :  Jean-Claude MALGOIRE. Dynamic    2004
  • L’ ABBAYE  ROYALE  de FONTEVRAUD. 1ère Suite pour violoncelle seul   J.S.BACH. Collection   “ L’ Oeil  écoute  “. Direction :  Alain  DUAULT. Réalisation :  Luc- Michel  HANNEAU. Pacerel      2005
  • « LE SYMBOLISME MUSICAL DU SOLSTICE D’HIVER » Edition : Epistemea       21 décembre 2013.

 

EMISSIONS  DE  TELEVISION

________________

  • MUSIQUE  AU  CŒUR.     EVE RUGGIERI 2001. Journées  Lyriques  de Chartres. Direction  artistique :  Eve  RUGGIERI. «  GLOIRE  A  MARIE   ». HAENDEL :  Dixit  Dominus. BACH :  Magnificat. Ensemble  MENSA  SONORA  Direction : Jean  MAILLET
  • MUSIQUE  AU  CŒUR .    EVE   RUGGIERI avec    JAMES  BOWMAN et La  Grande Ecurie et La Chambre du Roy. Direction : Jean-Claude MALGOIRE
  • LE  GRAND  ECHIQUIER , JACQUES  CHANCEL. Deux   émissions  avec La  Grande  Ecurie  et  La  Chambre  du  Roy   dir. J.C.  MALGOIRE, l’ une avec  Jean  D’ORMESSON, l’ autre  avec  Raymond  DEVOS.
  • DIMANCHE  MARTIN  au  Théâtre  de  L’ Empire ,   JACQUES   MARTIN. Deux   émissions  avec La  Grande  Ecurie  et  La  Chambre  du  Roy     dir. J.C. MALGOIRE
Loading